Qui suis-je ?

Scientifique de formation et passionné par cette technique venue du Japon, que je pratique depuis 2002, j'ai souhaité ces dernières années, m'investir de manière plus intense dans cette discipline. J'ai toujours été conscient que le corps avait des besoins autres que la nourriture, le sport et le spirituel pour bien fonctionner. Avec le Reiki, j'ai trouvé la réponse énergétique qu'il manquait à ce triptyque. C'est grâce à un ami, rencontré au sein d'une association de parents d'élèves, lui même maître enseignant, que j'ai découvert ce monde immense de la thérapie avec les énergies voilà presque 20 ans. Et depuis, je ne cesse d'avancer pour approfondir chaque jour mes connaissances dans ce domaine.

J'ai tout d'abord créé une association en 2019 pour promouvoir les thérapies holistiques (www.then-asso.fr). C'est au sein de cette association, que bénévole, j'ai commencé des soins, dispensé des formations et aider les jeunes praticiens qui souhaitent se lancer.

Puis j'ai créé une école uniquement dédiée aux initiations. J'ai nommé cette entreprise "école" car je ne me contente pas de "donner" des initiations, mais je souhaite fournir à mes élèves tous les éléments pour qu'ils puissent ensuite évoluer sur le chemin énergétique qui s'ouvre à eux.

En effet, mes objectifs sont :
  1. de ne pas laisser les élèves dans la nature sans qu'ils soient en mesure d'expliquer aux gens le reiki, son fonctionnement, son action sur un corps. Il est important que chaque initié puisse soutenir une conversation sur le sujet.

2. école amène l'idée de "classe", donc de progression. ainsi, les élèves prennent bien conscience qu'il y a une évolution à suivre, des "devoirs" à faire pour progresser. Et l'on peut arrêter son cursus ou le suspendre pour ensuite le reprendre selon son propre rythme et sa propre évolution dans la vie.

3. des ateliers sont proposés chaque semaine pour parfaire sa pratique, rencontrer d'autres initiés, pouvoir échanger sur ses expériences. Les ateliers permettent également de côtoyer des initiés de tous les niveaux et des différents Reiki.

4. petite particularité des classes : les cours sont individuels. En effet, ainsi, l'enseignant est disponible et accessible en permanence pour répondre à toute question. Le temps est consacré entièrement pour l'élève, la pédagogie et le rythme du cours adapté à chacun. Aucune question ne parait "bête", la peur du jugement des autres n'existe plus. Des sujets personnels peuvent même être évoqués et d'expérience, cela ne manque pas.
Depuis 2021, je suis membre de l’association japonaise pour la formation au Reiki Usui dans le monde GRN (Gendaï Reiki Network) reconnue par le Ministère de la santé Japonais.
A l'instar de mon propre maître "Mes différentes lignées m’ont aidé à avoir une vue panoramique des divers courants de Reiki et de leurs enseignements, me permettant de partager aujourd’hui ces connaissances avec mes élèves, afin que ceux-ci puissent avoir une ouverture d’esprit et une compréhension des divers courants. Cela évite de penser que Notre Forme de Reiki est la seule menant à une bonne pratique du Reiki. Seule la connaissance mène à l’acceptation de l’autre."

Mon parcours "énergétique"

J’enseigne tous les degrés du Reiki Usui, Karuna®, Holy-Fire®, Karuna Holy-Fire®, Gendaï.

• 2002 : Initiation au Reiki Usui Niveau 1, Niveau 2 et Niveau 3 - initié par Arek Minassan

• 2007 : Initiation au Reiki Karuna® 1&2 - initié par Arek Minassan

• 2010 : Maître-enseignant Reiki Usui - Niveau IV  - initié par Arek Minassan